LiveZilla Live Help

A propos de nous [EN]Extract from Wikipedia

Un relais radio amateur est un dispositif électronique qui reçoit un signal faible ou à très bas niveau et le retransmet à une puissance plus élevée ou de niveau supérieure, afin que le signal original puisse couvrir de longues distances sans dégradation. Plusieurs répéteurs sont situés au sommet des collines ou sur des immeubles de grande hauteur comme l'emplacement plus élevée augmente leur zone de couverture, parfois appelé l'horizon de la radio, ou "empreinte".

Wikipedia Encyclopedia

Bienvenue sur le site web du Groupe radio VE2RMP.

Notre raison d’être est de stimuler la radio amateur dans la grande région de Montréal. Nos membres proviennent de tous les sphères de la société et possèdent des connaissances avancées dans des domaines tels l’électronique, l’aviation, la construction et la programmation
Au cours des années, le groupe a débuté avec les transmissions en mode analogique pour aboutir à celui des relais en mode numérique D-STAR et DMR, et a récemment mis en ondes un troisième relais en mode Fusion C4FM de Yaesu, soit. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos membres les plus récentes avancées technologiques et de les mettre à la disposition de la communauté radioamateur.

Nos relais sont maintenant situés dans la région de Montréal sur l’un des sommets du Mont-Royal, soit le site Ridgewood près de l’Oratoire Saint-Joseph. La couverture radio s’étend jusqu’à la frontière de l’État de New-York au sud, Cornwall en Ontario à l’ouest ainsi que la région des Laurentides au nord de Montréal. Notre relais en mode DMR est de marque Motorola XPR-8400 opérant dans la bande UHF sur la fréquence de 447.625 Mhz (-). Ce dernier est relié au système DMR-MARC à travers les réseaux C-Bridge canadiens.

VE2RMP Image

Le relais analogique/numérique Fusion consiste en un répéteur de marque Yaesu Fusion DX-1R opérant à la fréquence de 146.760 Mhz (-) avec une sous-tonalité CTCSS de 103.5Hz. Il est relié à internet via Wires-X et est connecté en permanence au groupe 28104 (Quebec English Room). Enfin, notre relais en mode D-Star est consistué d’un répéteur analogique Motorola MTR-2000, connecté à un circuit DVR-1 exploité par un micro ordinateur BeagleBone Black. La fréquence utilisée par ce relais est de 448.625 Mhz (-). Ce relais est également connecté à internet et au réseau D-Star sur le réflecteur XRF005B, mais les utilisateurs peuvent le déconnecter et ensuite reconnecter à n’importe quelle node sur le réseau D-Star. Nous opérons également la node IRLP numéro 2006 sur le répéteur analogique et il est disponible à tous les membres du groupe radio VE2RMP. À titre informatif, la passerelle Echolink a été désactivée et n’est plus disponible actuellement.

VE2RMP Image

La photo ci-contre illustre les rateliers contenant les cavités de filtration RF qui sont installées à notre site principal. Il est à noter que cet espace est en colocation avec d’autres relais destinés à la radiocommunication commerciale.

VE2RMP Image Notre plus récente acquisition consiste en une barre d’alimentation électrique avec fonctions de gestion à distance. L’interface web permettra le redémarrage télécommandé des équipements en problème, ce qui évitera des interruptions de service prolongées.

VE2RMP Image Nos systèmes de radiocommunication comprennent plusieurs types d’antennes et couvrent une bonne portion du spectre radio, soit les bandes VHF-Low à VHF, UHF, 800 et 900 Mhz. Les liaisons point à point utilisent des fréquences dans les bandes des 900Mhz à 1.2Ghz, 2.4Ghz, 3.5Ghz ainsi que des fréquences dans le 5.2, 5.4 et 5.8Ghz et même plus haut!

 

 

Pour en savoir plus sur nos IRLP »