Historique [EN]A word of wisdom
Nous, en tant qu'opérateurs radio amateur, doivent continuellement persisté à l'obtention de nouvelles gammes de fréquences et assurer la conservation du spectre RF déjà sécurisé pour maintenir la croissance et le développement future de notre hobby. Ceci afin d'assurer un avenir en cours et intéressant pour les jeunes générations qui sont des averti informatiques et ont l'internet et les réseaux cellulaires à s'occupé, par rapport à l'époque des cristaux, des radios à « ondes courtes », et les vinyle (disques 78/45/33 tours) que la plupart d'entre nous avions pendant notre jeunesse.
Claude VE2YI - Président
VE2RMP a débuté sur l'indicatif VE2DN et était situé à Laurel,Qc. tout près de Morin Heights,Qc. Cet endroit est d'ailleurs très bien connu pour ses pentes de skis. Cependant la répétitrice VE2DN ne couvrait pas très bien la région et elle était bien souvent hors des ondes. Au début des années 70 un groupe d'amateurs (VE2RXL André, maintenant VE2RZ & Paul VE2AXS maintenant VE2PAA, puis Jules VE2DN et Neil VE2BOA) ont décidé de déménager la répétitrice sur le vieux site de "Canadian Marconi" situé au nord de St-Jérôme dans un vallon nommé Mount Parent sur la route Montée Ste-Thérèse.
Lorsqu'ils ont fait la demande pour le nouvel indicatif, il était donc logique de demander les lettres VE2RMP (Répétitrice Mount Parent)
Au tout début la répétitrice était composée d'un récepteur Motorola 80D et d'un émetteur Marconi DT43. Les filtres utilisés étaient fait à la main (Fabrication Maison) par Neil VE2BOA. Deux antennes furent requises pour séparer l'émetteur du récepteur. Un an plus tard le système fut changé pour une répétitrice HJ2B de 60 watts et plus tard ensuite le récepteur fut changé pour un unité transistorisé.
Au milieu des années 70, Neil VE2BOA quitta Marconi Canada et il fallu trouvé un nouvel emplacement pour la répétitrice. Jean-Michel VE2OE et Neil VE2BOA tout les deux pilotes, en survolant la région ont découvert l'endroit où est la répétitrice aujourd'hui.
Ce site a été construit par plusieurs personnes dont plusieurs, nous ont quittés malheureusement. Les membres fondateur sont, Clément VE2DVL, Aimé VE2BTW, André VE2RZ, Marcel VE2BXZ, Jean-Michel VE2OE, Paul VE2PAA, Daniel VE2ZC, Gilles VE2APL et Neil VE2BOA. Si quelqu'un a été oublié veuillez en aviser la direction.
La bâtiment ci-contre, est construit de blocs de ciment, la toiture en pente est en bardeaux d'asphalte. La tour de forme tubulaire, semblable à des tours de TV est d'une hauteur d'environ 15.2 mètre (50'), elle est solidifiée par des fils d'ancrages dans le roc.
L'emplacement initial utilisait deux antennes. L'élévation du site avec antennes est de 366 mètres (1200') au-dessus de la mer. Sur le haut de la tour se trouvait une antenne Sinclair 210-A4 (4 loupes) pour la réception et à 9 mètres plus bas (30') deux Sinclair 210-A2 (2 Loupes) pour la transmission. Cela demeura l'équipement pour une période de 6 ans.
Nous nous sommes modernisés en changeant les unités à lampes par des équipements transistorisés ( Solid State) de GE Royal Exec à un GE MSTR ll. Ceci est le système de base VHF que nous utilisons encore aujourd'hui sur VE2RMP 146.760 en moins - (Minus Offset)
Durant les années 80, Pierre VE2GKP et Neil VE2BOA ont installé un lien UHF entre le CEGEP de St-Jérôme et la répétitrice, cela a donné un lien téléphonique (AutoPatch) à la répétitrice. Y avez-vous penser!! On pouvait faire un lien téléphonique de sa voiture. Cela demeura en service pour une période d'environ dix ans. Mais il a fallu l'enlever à la fin des années 90 à cause de mauvaises utilisations par certains opérateurs.
Le répéteur VE2RMP a été installé dans la région des Laurentides au début des années 70. Ce répéteur a subi plusieurs changements depuis sa conception.
Le "Groupe Radio VE2RMP Group" a été créé en 2005 afin d'aider à payer les dépenses d'opération et de la maintenance ainsi que des équipements auxiliaires et la consommation d'électricité.
Depuis 2005, plusieurs changements ont eu lieu …Nous avons ajouté et installé un répéteur UHF "VA2RMP" (au même site) et avons ajouté un lien "IRLP" en 2006 fonctionnant à partir d'une station auxiliaires (courtoisie de VE2YU) pour l'accès radio/ internet. Pareillement, le répéteur VHF possède une node "Echolink" 255571 qui fonctionnent aussi à partir d'une station auxiliaire (courtoisie de VE2ASN) pour l'accès radio/internet.
En 2010 le Groupe acquiert un répéteur VHF Motorola MSR2000 (100 watts continu) et retire le vieux GE-Master II.
L'activation de cette nouvelle station répétitrice a été planifiée pour coincider avec le changement du nouveau site (tout près de l'ancien site) où l'équipement est beaucoup mieux protégé et dans des locaux contrôlé et tempéré.
Nous espérons (plus tard cette année) durant 2011, déménager le reste de l'équipement au nouveau site afin que le tout soit au même endroit et fonctionnel. Espérant le tout soit complété avant l'automne.
Au cours de l'année, le "Groupe" organise quelques événements tel que la "Cabane à sucre" qui se tient normalement en mars et "l'Épluchette de Blé-d'Inde" au milieu de l'été.
De plus, à la fin de l'année, le "Souper de Noel" afin de réunir tous les membres du groupe.
Durant l'été 2011, nous planifions pour la première fois un "Field Day".
Jetez un coup d'œil à nos plans. Nous espérons que vous viendrez nous aider, participer, négocier, opérer et surtout avoir du plaisir avec vos amis et votre famille.
Merci pour votre support continue et votre enthousiasme dans ce merveilleux monde de la Radio Amateur.
Aujourd'hui nous avons et un node IRLP #2006 sur le VHF.
Pour en savoir plus sur IRLP »